Après les deux ouvertures réalisées en 2018 (Kairouan et Mourouj), trois nouvelles ouvertures sont prévues au cours des prochains mois, ce qui permettrait au réseau de l’UIB (Union internationale des banques) d’atteindre 147 agences, à fin 2019.
C’est ce qu’a affirmé, lundi 8 avril, le président du conseil d’administration de la banque, Kamel Néji, pour qui la banque dispose des capacités nécessaires pour faire face aux défis et continuer à développer ses projets au profit des parties prenantes.
“Les préparations opérationnelles sont bien engagées, notamment, en matière d’automatisation, de digitalisation, de formation et de développement des ressources humaines”, a-t-il encore indiqué lors d’une communication financière organisée , lundi au siège de la Bourse de Tunis.
Au cours de l’exercice 2018, le résultat net de l’UIB a enregistré une croissance de 24,1% pour se situer à 111,8 millions de dinars (MDT), et le résultat brut d’exploitation (RBE) a progressé de 25,2% pour atteindre 194 MDT, a-t-il souligné. Ces performances, a-t-il dit, sont en lien avec les indicateurs de gestion bien orientés, avec notamment un produit net bancaire (PNP) en hausse de 25% à 362,7 MDT.
Cette hausse est tirée par la bonne progression de l’ensemble des composantes du PNB : la marge d’intérêt (progression de 32,1%), la marge sur commissions (hausse de 12,2%) et les revenus du portefeuille titres commercial et d’investissement (avec un montant de 46,3 MDT), a précisé Néji.
Cette croissance soutenue des revenus a permis à l‘UIB de consolider sa position de 4ème banque privée du pays par le PNB, a indiqué le responsable, ajoutant que la banque continuera à accélérer sa trajectoire de croissance saine, conforme et rentable.
“Les résultats de l’UIB pour 2018 sont en corrélation avec la stratégie mise en œuvre par la banque depuis deux ans (2017-2020)”, a-t-il encore fait savoir, précisant que la stratégie 2019, sera également basée sur le développement de son modèle de banque rationnelle.