Les importations d’orge de la Tunisie en provenance du marché roumain ont augmenté de 270% cette saison (2018/2019) par rapport à la saison dernière, c’est-à-dire 101,5 KMT contre seulement 27,5 KMT en juillet-juin 2017/2018). C’est en tout cas ce qu’affirme l’agence ukrainienne d’analyse du marché agricole mondial, UkrAgroConsult.com.
De son côté, l’Office tunisien des céréales n’a fourni aucune explication concernant cette hausse qui fait de la Tunisie le deuxième plus grand importateur de l’orge roumain derrière l’Arabie Saoudite.
Selon des données officielles citées par l’agence, les exportations vers le principal acheteur, l’Arabie saoudite, ont augmenté de 14% par rapport à la saison dernière, alors que celles destinées à la Tunisie ont augmenté d’une manière spectaculaire.
“L’Espagne, l’Iran et la Jordanie sont absents des principaux acheteurs d’orge roumain en raison du potentiel roumain d’exportation moins élevé de cette céréale”.
Au cours de cette raison, la Roumanie a exporté 867
KMT d’orge, mais inférieur de 16% à celui de la même période en 2017-2018 et de 22% par rapport à la moyenne quinquennale du pays, indique la même source.