Avec les difficultés rencontrées par la filiale SERVITRA (travaux publics), le groupe Servicom fait face à d’importants problèmes de trésorerie, notamment avec l’échec de l’opération GEM Global Yield qui devait permettre l’injection d’un total de 37,2 MDT.
Dans un premier temps la société avait proposé le report du paiement des échéances de l’emprunt obligataire SERVICOM 2016 du 12 février au 15 avril 2019.
Début avril et par communiqué publié à la bourse de Tunis, la société convoque une assemblée générale spéciale pour présenter un plan de reports des échéances de paiements de l’emprunt obligataire.
L’emprunt obligataire SERVICOM 2016
L’emprunt obligataire Servicom 2016, lancé initialement pour un montant de 7,5 MDT pouvant atteindre 20 MDT, avait finalement été souscrit pour un montant total de 9 MDT remboursable sur une période de 7 ans avec 2 années de grâce.
7 MDT ont été souscrits à un taux fixe de 8,2% et 2 MDT à un taux variable TMM+3% (le TMM du mois de Mars 2019 étant de 7,9%)
Le remboursement de cet emprunt devant être effectué semestriellement, le 12 février et le 12 août de chaque année. Les intérêts devaient être payés à compter de février 2017 et le principal à compter de l’année 2019.
Le nouveau calendrier proposé par SERVICOM
Le groupe propose aux détenteurs d’obligations “Servicom 2016” deux options de reports avec une augmentation des taux d’intérêts. La première proposition prévoit un décalage des échéances 2019 d’une année, ce qui suppose le paiement des échéances de deux années en 2020.
La deuxième option, prévoit de décaler les échéances impayées de 2019 à 2024 avec une augmentation des taux d’intérêts.
Au cours de l’Assemblée organisée au siège et après discussions, il a été convenu que la direction du groupe propose d’autres options de règlement, notamment en prévoyant un plan de paiements des échéances en intérêts au cours de l’année 2019, au moins en partie.
Les participants ont également souligné l’importance de disposer des états financiers de l’exercice et d’un plan de sauvetage des filiales rentables du groupe (Activités climatisation et ascenseurs) dûment approuvé par le conseil d’administration.