Le programme “Initiative pour une décentralisation efficiente et des municipalités attractives” (IDEMA) qui doit accompagner douze communes à travers le pays a été lancé jeudi 11 avril à Tunis.
Il s’agit d’un programme ambitieux concocté par le Centre international du développement local et de la bonne gouvernance avec l’appui du gouvernement néerlandais. Objectif : Améliorer le cadre de vie de citoyens dans une logique de renforcer l’appartenance territoriale.
Le programme se poursuivra jusqu’au mois de juillet 2020 et bénéficiera à douze communes: Douar Hicher, Raoued, Ain Draham, Béja, El Krib, Tibar, Bir el Hfay, Hassi Alferid, Ben Guerdane, Dhiba, Boughrara et Jemna.
“Le budget alloué à ce programme est estimé à 6 millions d’euros”, a fait savoir Yassine Torki, responsable au Centre international du développement et de la bonne gouvernance, en marge de la journée de lancement de ce programme.
Pour Torki, une panoplie d’actions sera proposée par IDEMA aux communes bénéficiaires, visant à améliorer la qualité des services et les élargir à travers le développement des compétences et la mise à disposition des outils nécessaires.
Le programme IDEMA s’articule autour de trois axes principaux. Il s’agit de doter les municipalités tunisiennes d’outils de planification territoriale et les accompagner dans la réalisation de stratégies de développement des villes, les aider en termes de gestion des déchets ou de gestion des espaces publics et les accompagner dans la réalisation du développement économique local.