La nouvelle Association professionnelle tunisienne des institutions de microfinance vise à encadrer et à restructurer 200 associations opérant sur ce créneau, et à maîtriser la répartition des prêts accordés aux clients, a déclaré le président de cette nouvelle institution, Béchir Ben Amor.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue vendredi 12 avril à Tunis, le responsable a indiqué que conformément à la loi de juillet 1999, la valeur des crédits accordés par ces associations aux artisans varie entre mille et 5 mille dinars.
Et d’ajouter que les associations ont élargi les catégories bénéficiaires de ces prêts pour inclure ceux souhaitant créer des petites entreprises, notamment, parmi les jeunes. Le plafond de ces prêts a également augmenté pour atteindre 10 mille dinars, a-t-il encore précisé.
Ben Amor a fait savoir que l’association professionnelle tunisienne des institutions de microfinance en partenariat avec le secteur privé, représenté par 7 sociétés anonymes, offrent des crédits dont la valeur varie entre mille et 40 mille dinars, sachant que le budget annuel consacré au financement des petits projets est estimé à 250 millions de dinars.
De son coté, le vice-président de l’association, Mohamed Zmander, a affirmé que les institutions opérant dans le cadre de cette structure ont présenté, en 2018, environ 66% du volume total des crédits accordés en Tunisie.
Pour le responsable, l’association professionnelle tunisienne des institutions de microfinance contribuera au développement du secteur de microfinance, d’autant plus que ce domaine a enregistré une croissance importante dans plusieurs pays dans le monde.