Lors des travaux de la 46ème session de la conférence arabe du travail tenue au Caire en Egypte, le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a souligné dimanche la nécessité de relancer le dialogue social dans les pays arabes.
Trabelsi a estimé qu’actuellement, le dialogue social demeure faible, limité et inéquitable appelant l’organisation arabe du travail à créer une direction générale indépendante qui sera chargée de promouvoir le dialogue social à travers la mise en place des mécanismes et moyens nécessaires à son développement.
A cette occasion, le ministre a appelé les Etats arabes à promouvoir le dialogue social qui reste, selon lui, un facteur essentiel pour la garantie du développement et de la paix sociale.
Dans ce contexte, Trabelsi a évoqué l’expérience de la Tunisie dans ce domaine rappelant la création d’un conseil national du dialogue social comme pilier de la démocratie sociale afin de garantir le développement durable et résoudre tous les problèmes de manière consensuelle dans une conjoncture difficile.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance du rôle de l’organisation arabe du travail dans la sensibilisation des trois parties de production à la nécessité d’institutionnaliser le dialogue social pour travailler dans le cadre d’une approche participative et pouvoir surpasser toutes les difficultés politique, sociale et économique.
Il a, par ailleurs, évoqué le rôle des technologies modernes dans l’intégration des personnes porteuses de handicap dans le marché de l’emploi et ce, afin de consacrer l’égalité des chances et la justice sociale.