La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), dont le siège est à Pékin en Chinse, a approuvé, lundi 22 avril 2019, l’adhésion de la Tunisie en tant que membre de la banque. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir, mardi 23 avril, le ministère tunisien du Développement, de l’investissement et de la Coopération internationale.
Avec cette adhésion de la Tunisie, l’AIIB compte désormais 97 pays membres, répartis entre les cinq continents.
Zied Ladhari avait présenté, lors d’une visite effectuée en Chine fin février 2019, une demande officielle pour cette adhésion, qui permettrait de financer de nombreux projets de développement en Tunisie, notamment dans les domaines de l’infrastructure de base, du transport, de l’énergie renouvelable, de l’environnement et de la gestion des ressources en eau.
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque internationale créée en 2014 par la Chine, avec un capital de près de 50 milliards de dollars. Elle a déjà financé, depuis le démarrage de son activité en 2016, plusieurs projets pour une valeur de 7,5 milliards de dollars.