Le coup d’envoi de l’exploitation d’un tronçon de la route périphérique “X 20” de la ville de La Manouba, reliant Oued Ellil à Ghdir El Goulla, a été donné dans l’après-midi de mardi 23 avril par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Ce tronçon, qui a nécessité la mobilisation de 30 millions de dinars, s’étend sur 6 km et fait partie d’une route de 15 km reliant la route régionale n°31 et la sortie ouest des gouvernorats de l’Ariana, de La Manouba et de Tunis.
Ce projet comprend 9 ponts et porte sur l’aménagement et la réalisation de ronds-points et des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales.
Il s’agit également de l’installation des signalisations routières verticales et horizontales, de la réalisation des travaux de transfert des réseaux publics et l’acquisition des biens immobiliers pour 50 millions de dinars.
Cependant, le projet demeure bloqué sur un km, au niveau du terrain R’timi à Mnihla (gouvernorat de l’Ariana), en raison de problèmes fonciers. Mais les travaux se poursuivent sur 8 km, dont 4 km dans le gouvernorat de La Manouba, d’après le chef de projet, Jamila Ben Mohamed.
La route périphérique X20, dont le coût global est estimé à 105 millions de dinars, sera fin prête en juin 2020, selon le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Nouredine Selmi.
Le chef du gouvernement estime que cette route périphérique, dont les travaux ont démarré en août 2016, permettra d’améliorer la fluidité du trafic routier et fera partie des projets d’envergure réalisés par son gouvernement.