L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, dans la soirée de mardi 23 avril 2019, le projet de loi n°22/2019 relatif à l’amélioration du climat de l’investissement.
Ladite loi vise à favoriser le climat des affaires conformément aux pratiques internationales, à améliorer l’attraction du site tunisien en tant que destination d’investissement de prédilection pour les investisseurs, à faciliter la création d’entreprises et à impulser l’investissement local et étranger.
Lire aussi: Devant les députés, Ladhari explique l’ambition du projet de loi sur le climat des affaires en Tunisie
L’objectif est également d’accélérer le rythme de l’investissement surtout dans les secteurs prioritaires à forte valeur ajoutée, tout en permettant d’éviter l’adoption de textes législatifs et réglementaires pouvant compliquer davantage les procédures administratives.
Les députés ont souligné dans leurs interventions, la portée de cette loi qui, pour être concrétisée, doit être accompagnée d’autres réformes.
Certains députés ont fait valoir que ladite loi sert les intérêts de l’investisseur étranger et menace entre temps la pérennité des PME et des promoteurs parmi les diplômés de l’enseignement supérieur.
Les députés ont insisté sur la nécessité de simplifier les procédures administratives, de moderniser l’infrastructure de base (autoroutes et transport moderne), d’assurer une vie décente dans les régions intérieures et de revoir le principe de discrimination positive pour la mobilisation des investisseurs locaux et étrangers.