Une hausse du prix du lait de 100 millimes le litre au niveau de la production, mais qui n’impactera pas le prix de vente, a été annoncée mercredi 24 avril, par Youssef Chahed, chef du gouvernement.
Voici la répartition de ce montant: 55 millimes iront au producteur, 30 millimes pour les industriels et 15 millimes pour les collecteurs de lait. La Caisse générale de compensation (CGC) supportera cette augmentation évaluée à 60 millions de dinars.
Chahed a annoncé cette hausse à l’occasion de la signature du document de partenariat entre les secteurs public et privé (PPP), en vue de promouvoir la filière du lait sur la période 2019-2025.
Chahed a annoncé cette hausse à l’occasion de la signature du pacte de partenariat entre les secteurs public et privé (PPP), en vue de promouvoir la filière du lait sur la période 2019-2025.
Il a déclaré que la signature du pacte de partenariat public-privé est similaire à celui signé dans le secteur du textile (21 février 2019).
Ce pacte repose sur des objectifs clairs, à savoir les engagements du gouvernement et ceux de la profession pour augmenter la productivité et l’exportation, exprimant son souhait de voir la réalisation, à moyen terme, des objectifs assignés au secteur laitier.
Le chef du gouvernement a ajouté que l’objectif de ce document est de soutenir le système laitier, maintenir sa pérénité et son équilibre dans le cadre d’une vision globale pour une période de cinq ans (2019/2025).
Le pacte de partenariat qui comporte des objectifs quantitatifs et qualitatifs vise également à restructurer et à former le bétail, à augmenter la productivité des vaches, à assurer l’efficacité économique de tous les intervenants et à améliorer la qualité et la santé du troupeau ainsi la sécurité sanitaire des produits.
Il s’agit, en outre, d’assurer l’approvisionnement du marché en lait et ses produits dérivés et de consolider le positionnement des produits tunisiens sur les marchés extérieurs.
Par ailleurs, Chahed a souligné l’engagement du gouvernement de conclure, au cours de la prochaine période, d’autres pactes sectoriels sans divulguer plus de détails, afin de travailler d’une manière structurée et de s’éloigner du travail conjoncturel à travers l’élaboration des stratégies et des programmes d’action à moyen et à long terme afin d’éviter les crises.
Il a appelé les parties concernées à respecter le pacte de partenariat dans le secteur laitier.
D’après les données du ministère de l’Agriculture, le secteur laitier représente 11% de la valeur de la production agricole, 25% de la valeur de la production animale et 7% de la valeur des produits agricoles.
La filière laitière compte 112 mille éleveurs, un réseau national de collecte de lait de 236 centres d’une capacité de collecte de 2,8 millions de litres par jour et un tissu industriel de 45 entreprises.
La capacité totale de transformation de toutes les unités est estimée à 5,4 millions de litres du lait par jour.