Les prix des céréales à la production augmentent de 7 dinars le quintal pour le blé dur, 5 dinars pour le blé tendre et 3 dinars pour l’orge, après une discussion avec la profession, a annoncé, mercredi 24 avril à Tunis, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
A l’occasion de la signature d’un pacte sectoriel de la filière laitière, Chahed a fait valoir que cette mesure est de nature à renforcer la sécurité alimentaire qui représente un segment essentiel de la sécurité nationale du pays, à travers l’aide à l’agriculteur et la réduction de l’importation des céréales.
L’augmentation des prix des céréales à la production est un effort de l’Etat pour aider les céréaliculteurs et constitue une procédure bénéfique, estime le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb.
Ce dernier pense qu’une bonne récolte céréalière se profile à l’horizon, qualifiant la saison ” d’excellente “, sachant que les données inscrites dans le projet du budget économique pour l’année 2019 indiquent la possibilité de produire 19 millions de quintaux de céréales au cours de cette saison.