Une campagne de sensibilisation à l’importance de la participation des femmes et des jeunes de Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) aux affaires locales s’est tenue ce mercredi 24 avril à Sidi Bouzid.
Cette initiative a été organisée par l’association “Intissar” de la femme rurale à Sidi Bouzid. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de Mezzouna “Mezyena bina”, financée par l’organisation internationale Oxfam (basée à Oxford au Royaume-Uni), indique Karima Amami, coordinatrice du projet.
Celui-ci vise à renforcer la participation des femmes et des jeunes aux affaires locales. Le projet qui s’étend sur 6 mois a démarré en mars 2019.
Il comporte l’organisation d’une session de formation à l’intention de 12 jeunes de Mezzouna, autour du code des collectivités locales, les prérogatives du conseil municipal et les techniques de gestion.
Le projet comporte, aussi, l’organisation de cinq campagnes de sensibilisation lancées, simultanément, avec le déroulement des séances du conseil municipal de la ville.
Une page de la municipalité de Mezzouna devra être lancée sur Facebook, pour renforcer la communication avec les citoyens. Le projet Mazzouna Mezyena bina sera couronné par l’élaboration de la charte de Mezzouna, une municipalité citoyenne au service de ses citoyens.
Le projet vise, aussi, à renforcer la participation des ruraux, notamment les jeunes et les femmes, aux séances municipales et à l’action communale, à travers des propositions pour améliorer leurs conditions de vie.
Oxfam avait ouvert un bureau à Tunis, début 2012, pour soutenir la société civile au Maghreb dans ses efforts en matière de défense des droits des femmes.