La production des fleurs de bigaradier est estimée à 1 950 tonnes durant la saison 2018/2019, contre 1 535 tonnes au cours de la saison précédente, soit une augmentation de 22%, selon des données publiées, vendredi 26 avril, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

La saison de récolte, qui a démarré le 6 avril, durera seulement un mois cette année, en raison des conditions climatiques enregistrées dans certaines zones, lesquelles sont marquées par une température instable et de quantités importantes de pluies, note le ministère.

Les plantations de bigaradiers couvrent une superficie de près de 460 hectares, dont 60% relève du grand Nabeul (Nabeul, Béni Khiar et Dar Chaabane), lequel est suivi par la délégation de Bouargoub (21%) et d’autres délégations (19%).

En Tunisie, 80% de la production des fleurs de bigaradier sont destinées à la distillation pour extraire l’huile de néroli. Notre pays exporte entre 900 et 1100 kg d’huile de néroli qui est considéré comme l’une des meilleures huiles essentielles sur le marché mondial. Le reste de la production est distillé d’une manière traditionnelle dans les foyers pour la consommation des familles.