La feuille de route de la coopération tuniso-russe, en cours de négociation entre les gouvernements des deux pays, prévoit l’amélioration de climat des affaires et des échanges bilatéraux, en vue de leur insuffler une nouvelle dynamique et favoriser le partenariat gagnant-gagnant. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 26 avril à Tunis, le président du Conseil d’affaires tuniso-russe, Abdelaziz Makhloufi.
” Il s’agit principalement, d’étudier la possibilité d’alléger ou de suspendre les droits de douane, de contourner le problème de la fragilité de la monnaie russe (le rouble russe), a-t-il expliqué en marge du forum économique tuniso-russe.
Selon lui, dans leurs échanges commerciaux, la Tunisie et la Russie sont obligées de recourir à une monnaie intermédiaire, en l’occurrence l’euro ou le dollar, ce qui est de nature à augmenter les charges des opérateurs économiques en raison des pertes liées aux opérations de change.
La balance commerciale de la Tunisie est largement déficitaire vis-à-vis de la Russie. En effet, les importations tunisiennes en provenance de la Russie sont dominées par les produits énergétiques, s’élevant, en 2018, à 1,453 milliard de dinars, contre des exportations de seulement 61 millions de dinars. Ainsi, le taux de couverture demeure très faible ne dépassant pas les 4%.
“Pour promouvoir les exportations tunisiennes, nous avons demandé à la partie russe d’étudier la possibilité d’exonérer l’huile d’olive tunisienne des droits de douane, d’autant que ce pays importe ce produit de l’Espagne et de l’Italie “, a-t-il souligné.
En outre, Abdelaziz Makhloufi indique les deux gouvernements sont en train d’identifier des solutions pour faciliter les flux d’entrée et de sortie des personnes entre les deux pays, et assouplir les procédures d’obtention du visa.
Pour part, Samir Majoul assure que l’UTICA est convaincue que ce partenariat doit être approfondi de manière à atteindre la dimension souhaitée par les deux parties et ce à travers un nouveau modèle où le secteur privé jouerait un rôle moteur dans différents domaines, comme, l’agriculture, la pêche, l’IAA, l’énergie, les infrastructures et le tourisme. ”
Une délégation de responsables et hommes d’affaires russes effectue une visite de travail en Tunisie les 25 et 26 avril 2019, dans le cadre des travaux de la Commission mixte tuniso-russe, dirigée par la présidente du Conseil d’affaires russo-tunisien, Tatiana Sadofieva.