La 23ème édition des prix littéraires COMAR d’OR, a annoncé samedi soir au Théâtre Municipal de Tunis les lauréats 2019, lors d’une soirée animée par l’Orchestre symphonique de Carthage sous la houlette de Hafedh Makni.
Ainsi, parmi une liste de 13 candidats, le Comar d’Or en langue française a été décerné en ex-aequo à Rafik Darragi pour son roman “Jugurtha, un contre-portrait” (Nirvana Editions) et à Mohamed Bouammoud pour son roman “La princesse de Bizerte” (Arabesques Editions).
Le prix Comar d’Or en langue arabe a récompensé le romancier Tarak Chibani pour son livre “Lella Saida” (Zeineb Editions).
Présidé par la Professeure Massouda Ben Boubaker, le jury en langue arabe composé de Neziha Khelifi, Monia Abidi, Abdelwahed Brahem et Hédi Thabet a décerné sa mention spéciale au roman “Sakakin Amyaa” d’Abdelkader Alimi (Mayar Editions).
Le prix Découverte en langue arabe a été remporté par Chawki Barnoussi pour son livre “Maazaq Tchaïkovski” sachant que 34 romans en langue arabe ont été en lice cette année dont quatre ont été écartés pour non conformité aux normes.
Le jury en langue française présidé par Ridha Kéfi et composé de Meriem Belkhadhi, Mounira Chapoutot, Kamel Ben Ouanes et Chaabane Harbaoui n’a pas quant à lui décerné la mention spéciale vu que les travaux présentés ne répondent pas aux critères requis, selon l’évaluation du jury. Le prix Découverte en langue française a été décerné quant à lui à Alyssa Belguith pour “‘L’Amant de la mer” (Arabesques Editions).
Pour rappel, la vocation des prix COMAR d’Or est de soutenir la vie littéraire dans le pays par la récompense des meilleures créations romanesques produites entre le 1er avril de l’année en cours et le 31 mars de l’année suivante grâce au travail des jurys composés de spécialistes du domaine : universitaires, journalistes…etc.
Le prix littéraire Comar d’Or 2018 a été décerné aux romans ” la fille de l’enfer ” (en langue arabe) de Khayria Boubtane édité par ” Ettanouir Edition ” et ” les lendemains d’hier ” (en langue française) de Ali Bécheur édité par Elyzad.