Le candidat de la Tunisie, Néji Jalloul, a échoué dans les élections de la direction générale de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), lors du congrès extraordinaire de l’organisation tenu lundi 29 avril à Nouakchott, en Mauritanie.
Le poste est revenu au candidat mauritanien, Mohamed Ould Amar, qui succédera ainsi au Koweïtien Saoud Hilal Al-Harbi qui a été appelé à d’autres fonctions dans l’Etat du Koweït.
Mohamed Ould Amar a été choisi pour ce poste après avoir recueilli 14 voix contre 6 voix pour son adversaire tunisien, rapporte l’agence de presse mauritanienne (AMI).
La course s’était limitée aux deux candidats maghrébins après le retrait des candidats de l’Arabie saoudite, du Soudan et de l’Irak.
La Tunisie avait également échoué lors de l’élection de la direction générale le l’organisation lors de la sixième session extraordinaire du congrès de l’ALECSO tenue en 2017 au Koweït, par la personne de Hayet Guermazi qui, elle aussi, n’avait pas pu décrocher le poste face à son concurrent koweïtien Saoud Al Harbi.
La Tunisie avait occupé en revanche ce poste pendant deux mandats consécutifs, par l’intermédiaire de Mongi Bousnina (de 2001 à 2009) et Mohamed Aziz Ben Achour (de 2009 à 2013).