Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, mardi 30 avril au palais de Carthage, avec le président du Conseil ministre italien, Giuseppe Conte, qui participe à Tunis à la 1ère session du Conseil supérieur tuniso-italien de partenariat stratégique.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Giuseppe Conte a souligné que l’instauration du premier conseil supérieur tuniso-italien de partenariat stratégique traduit la profondeur des relations ” séculaires ” entre les deux pays et reflète la volonté commune d’ouvrir de nouveaux horizons de coopération.
Le premier ministre italien a salué les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique en dépit de nombreuses difficultés, ajoutant que cette démocratie demeure un facteur de stabilité et d’équilibre dans l’espace méditerranéen.
Il a indiqué que l’Italie se tient aux côtés de la Tunisie dans ses efforts de développement et de lutte contre l’émigration irrégulière, le terrorisme et l’extrémisme.
Sur un autre plan Giuseppe Conte a souligné la nécessité de cesser les combats en Libye et de privilégier le dialogue et les voies diplomatiques pour régler la crise.
” Le dialogue est le seul moyen pour éviter l’escalade et garantir l’unité et la stabilité en Libye “, a-t-il dit.
Pour sa part, le chef de l’Etat a souligné la volonté de la Tunisie de promouvoir davantage les relations d’amitié entre les deux pays et d’en diversifier ses domaines au service de l’intérêt commun.
Caïd Essebsi a formé l’espoir de voir la première réunion du conseil supérieur tuniso-italien de partenariat stratégique contribuer à la réalisation d’un ” bond qualitatif ” dans les relations bilatérales, appelant à coordonner les actions pour faire face aux différents défis qui pointent à l’horizon.
Le chef de l’Etat a fait savoir que la Tunisie suit avec une grande ” préoccupation ” les derniers développements survenus en Libye en égard à leur impact direct sur la stabilité et la sécurité de la Tunisie et de la région entière.
“La Tunisie appuie toute initiative visant à mettre fin aux combats”, a-t-il affirmé, invitant les protagonistes libyens à reprendre le dialogue sous les auspices des Nations unis dans les plus brefs délais.