Les travaux de la 33e session de la commission militaire mixte tuniso-américaine se sont achevés, mardi 30 avril, à Cheyenne (capitale de l’Etat du Wyoming aux Etat-Unis), en présence du ministre tunisien de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, et de l’adjointe du sous-secrétaire d’Etat américain à la Défense, Michelle Lenihan.
Ouverts lundi 29 avril, les travaux de la commission militaire mixte tuniso-américaine se tiennent une fois par an en alternance dans les deux pays.
A cette occasion, Abdelkrim Zbidi a indiqué que la rencontre a été l’occasion d’examiner les perspectives de la coopération militaire entre les deux pays et de mettre l’accent sur les réalisations accomplies dans plusieurs domaines militaires.
Le ministre de la Défense a salué le soutien des Etats-Unis au processus de transition en Tunisie ainsi qu’à ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, la contrebande et le crime organisé. Il a également mis en exergue le rôle de la mission américaine accréditée en Tunisie pour ses efforts visant à garantir les conditions de réussite de l’actuelle session de la commission militaire mixte.
De son côté, l’adjointe du sous-secrétaire d’Etat américain à la Défense s’est félicitée de “la réussite de la 33e session de la commission militaire mixte tuniso-américaine et des discussions importantes engagées entre les délégations des deux pays de manière à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération militaire”, lit-on dans un communiqué du ministère de la Défense rendu public ce jeudi.
Par ailleurs, Abdelkrim Zbidi a donné une conférence mercredi 1er mai à Washington dans le cadre d’une table ronde à laquelle ont pris part des représentants de médias et d’organisations et associations civiles intéressés par les questions de paix, indique la même source. La table ronde s’est tenue dans le cadre des travaux de la commission militaire mixte à l’invitation de l’Institut des Etats-Unis pour la paix.
Dans son intervention, Zbidi a évoqué la situation sécuritaire dans la région du Maghreb arabe, le rôle que joue la Tunisie à l’échelle régionale et les défis rencontrés face aux développements de la situation au double plan régional et international. Il a mis l’accent en outre sur l’évolution des relations tuniso-américaines.