La récolte des céréales pour la saison 2018 – 2019, à Siliana, est estimée à 3,3 millions de quintaux, contre seulement 970 mille quintaux en 2018-2017, selon les prévisions du Commissariat régional au développement agricole qui table sur un record par rapport aux 6 précédentes années.
Environ 200 mille hectares ont été ensemencés, entre grandes cultures, légumineuses et fourrages. Plusieurs problèmes pouvant perturber la saison de la récolte ont été détectés, fait remarquer, à l’agence TAP, Moncef Hermi, commissaire régional au développement agricole à Siliana. Il cite notamment la détérioration des équipements lourds, la pénurie de pièces de rechange et le manque de main-d’œuvre.
Pour sa part, Radhouane Gammar, chef de circonscription régionale de l’Office des céréales, souligne la faible capacité des centres de collecte qui ne dépasse par 1,2 million de quintaux et la baisse du nombre de ces centres qui est passé de 35 à 31.
Pour les préparatifs de la récolte, une séance de travail s’est tenue, jeudi 2 mai, au siège du gouvernorat, en présence de représentants de l’Union régionale de l’agriculture.