Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi envisage de prendre des mesures spéciales à même de permettre aux personnes porteuses de handicap de mieux bénéficier du programme “contrat dignité” ainsi que des contrats d’initiation à la vie professionnelle et du programme du “service civil volontaire”.
Jihane Gara, responsable au ministère de l’Emploi, révèle, lors d’une journée d’étude organisée, jeudi 2 mai 2019 au Bardo, qu’un décret gouvernemental est en cours d’élaboration prévoyant de permettre à cette catégorie de demandeurs d’emploi au chômage depuis une année au plus de bénéficier plus d’une fois du programme du service civil volontaire.
Elle a ajouté que les personnes porteuses de handicap bénéficieront, également, des contrats dignité sans tenir compte de la période du chômage fixée à deux ans ou plus, faisant savoir que, dans chaque gouvernorat, 26 contrats sur un total de 1 026 profiteront aux handicapés.
Elle a souligné que la subvention au titre du contrat de préparation à la vie professionnelle a été portée à 200 dinars contre 150 dinars actuellement.
Le ministère, a-t-elle ajouté, a soumis à la présidence du gouvernement un décret gouvernemental relatif à l’auto entrepreneur qui prévoit de mettre à la disposition de ceux qui veulent lancer un projet, y compris les personnes handicapées, un seul interlocuteur dans toutes les procédures liées aux caisses sociales et à l’administration.
Le ministère propose que la Poste tunisienne soit la seule institution par laquelle toutes ses opérations administratives sont effectuées.