Pas moins de 185 escrimeuses de 39 pays seront en lice pour l’étape de la Coupe du monde du sabre féminin (individuel et par équipe) organisée du 10 au 12 mai au palais des sports d’El Menzah et dont les finales auront lieu dans un hôtel à Gammarth.
Selon Zayda Doghri, présidente de la Fédération Tunisienne d’Escrime (FTE), ce tournoi organisé pour la troisième année de suite en Tunisie, sera marqué par la présence des 15 meilleures escrimeuses du monde à l’instar de la numéro 1 mondiale la Russe Velikaya Sofya, la Française Cecilia Berder (2e), la Coréenne Kim Jiyeon (3e), la Russe Sofia Pozdniakova (4e) et l’Ukraine Olga Kharlan (5e), vainqueur de la dernière édition.
La Tunisie sera représentée par sept sabreuses dont cinq appartiennent aux catégories des jeunes, à l’image de Yasmine Daghfous qui s’est distinguée lors de la dernière coupe du monde juniors en Pologne, en avril dernier, en atteignant le tableau des 32.
Parmi les autres concurrentes tunisiennes engagées figurent Azza Besbès (29e mondiale) et Amira Ben Chaabane (72e).
La présidente de la FTE a indiqué que ce tournoi servira aux escrimeuses de gagner des points en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo-2020, souhaitant voir quatre des représentants tunisiens assurer leur qualification pour le rendez-vous japonais. Elle a rappelé dans ce contexte que Ines Boubabki et Farès Ferjani ot déjà leur ticket pour les JO-2020.