La production des céréales dans le gouvernorat de Sidi Bouzid connaîtra une légère augmentation, durant l’actuelle saison agricole (2018-2019). Selon les prévisions du Commissariat régional au développement agricole, la récolte est estimée à 252 mille quintaux, contre 219 mille quintaux l’année dernière.
Cette croissance est attribuée à l’augmentation des surfaces cultivées qui est passée de 5 500 hectares (dont 3 420 ha irrigués) à 9 860 ha cette saison (dont 5 615 hectares irrigués), souligne Moufida Kadri, cheffe de division de la vulgarisation au Commissariat régional au développement agricole.
La production est répartie entre 182 mille quintaux de blé dur (contre 157 mille quintaux la saison dernière) et plus de 70 mille quintaux d’orge (contre 62 mille quintaux la saison dernière).
Plusieurs précautions ont été prises pour la réussite de la saison de récolte, dont l’inspection des centres de collecte situés à Lassouda, Ben Aoun, Mezzouna et Menzel Bouzaïene, d’une capacité de stockage de plus de 51 mille quintaux, outre les mesures de prévention contre les incendies.
Les agriculteurs sont, par ailleurs, appelés à garder une proportion de leur récolte, pour leurs besoins en semences de la prochaine saison.
Pour rappel, la récolte d’orge, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, devra commencer le 20 mai, tandis que celle du blé dur est prévue, à la première semaine du mois de juin.