Le ministère de la Santé a décidé de créer une commission mixte, composée des membres de la Fédération générale de la santé et de représentants du ministère, dont la mission sera d’élaborer un plan d’action à même d’assurer le sauvetage de la Société des industries pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT).
C’est ce qu’indique un communiqué publié mercredi 8 mai 2019, par le ministère à l’issue d’un entretien entre la ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, et le secrétaire général de la Fédération de la santé, Othman Jallouli.
La Société des industries pharmaceutique n’est plus en mesure d’acheter le principe actif pour fabriquer les médicaments en raison des difficultés financières, a signalé Jallouli, rappelant que la Pharmacie centrale possède 66% du capital de la société.
“La crise financière que connaît la SIPHAT constitue une menace pour le secteur des médicaments, étant donné qu’elle approvisionne les structures de la santé et assure environ la fabrication de 70 médicaments à forte consommation en Tunisie, a-t-il ajouté.
Jallouli fait porter la responsabilité de la crise financière de la société au gouvernement, car, a-t-il dit, il n’y a aucune volonté politique pour sauver SIPHAT qui assure environ entre 8 et 10% de médicaments sur le marché national.