La stratégie nationale d’insertion sociale et de lutte contre la pauvreté sera soumise à un conseil ministériel pour adoption avant la fin 2019. C’est ce qu’a promis le Youssef Chahed, le chef du gouvernement, qui s’exprimait à l’inauguration d’un séminaire national, jeudi 9 mai, consacré aux résultats des études de faisabilité des garanties du socle national de protection sociale.
Ce séminaire avait pour thème “vers la mise en place d’un système national de protection sociale universel et inclusif”. A cette occasion, Chahed a affirmé qu’il avait donné ses instructions pour accélérer la publication de tous les textes de lois relatifs à la mise en exécution du statut portant création du programme “amen social”.
Des efforts sont déployés en vue de préparer une caisse d’assurance sur la perte d’emploi, a souligné Chahed, précisant qu’elle sera soumise au conseil national du dialogue social afin d’étudier ses aspects techniques.
Le chef du gouvernement a indiqué l’attachement de son gouvernement à parachever la réforme du régime social à travers l’élaboration d’études et de recherches approfondies pour faire le diagnostic de la situation actuelle du régime de la protection sociale.
Chahed a annoncé le démarrage, au cours de la semaine prochaine, de la distribution des cartes de soins électroniques au profit de 900 mille familles bénéficiaires des programmes des familles nécessiteuses et à faibles revenus, soulignant l’annulation en novembre 2019 des cartes en papier, afin de faire face à la corruption, la falsification et l’escroquerie.
Le chef du gouvernement a passé en revue l’ensemble des décisions et des mesures prises par le gouvernement au profit de toutes les catégories sociales, dont des mesures urgentes et immédiates en faveur des personnes à faibles revenus.