Le secrétaire général de TABC pense que la Tunisie devrait rapidement ratifier la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) afin de faciliter l’accès des entreprises tunisiennes aux marchés africains (investissement, commerce..).
A noter que jusqu’à présent seuls 13 pays ont ratifié la convention, à savoir: Guinée-Conakry, Ghana, Kenya, Rwanda, Togo, Sierra Leone, Niger, Tchad, Côte d’Ivoire, Mali, Afrique du Sud, Es-Watini (ex Swaziland), Ouganda, sachant qu’il en faudra 22 pour qu’elle entre en vigueur.
La ZLEC renforcera l’adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) ce qui permettra de développer le commerce tuniso-africain.
La ZLEC vise à supprimer les barrières douanières entre les Etats africains, en laissant libre cours à chaque pays d’appliquer sa politique commerciale. Sa finalité est de doubler le commerce intra-africain.
La ZLEC s’étendra sur un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2,5 trillion de dollars.
Le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) a souligné une reprise économique en Afrique subsaharienne, avec un taux de croissance de 3,5% en 2019 contre 3% en 2018.
Dans son rapport, le FMI a appelé les pays africains à aller de l’avant avec le lancement de la ZLEC laquelle pourrait apporter des changements positifs au continent africain.