L’examen de la possibilité de la poursuite du Programme d’appui au secteur de la santé en Tunisie “Essaha Aziza” (la santé précieuse), dans 13 gouvernorats, a été au centre d’un entretien, mardi 14 mai 2019, entre la ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh et le représentant de l’Union européenne en Tunisie chargé de la santé, Laurent Le Danois.
Ce programme vise à améliorer les services de soins directs destinés aux citoyens habitants dans les régions de l’intérieur et les quartiers populaires.
Cet entretien a porté aussi sur l’impulsion de la coopération tuniso-européenne en matière de santé et les moyens d’appui technique au profit du secteur.
Le programme “Essaha AZIZA”, financé par l’union européenne moyennant une enveloppe de 60 millions de dinars, s’étale de septembre 2017 au septembre 2023.
Il favorise l’appui des services de soins de première ligne dans les hôpitaux locaux, les dispensaires et les centres de santé de base.
Parmi les régions ciblées par ce programme figurent Le Kef, Jendouba, Siliana, Sidi Bouzid, Kasserine, Kébili, Tataouine, Gabès, Tunis, Ariana (cité Ettadhamen), Ben Arous et La Manouba (Douar Hicher).