L’ARP a adopté, mardi 14 mai lors d’une séance plénière, un projet de loi portant adoption de l’emprunt contracté auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) au profit de la STEG pour le financement du réseau intelligent de distribution d’électricité.
Ce prêt d’une valeur de 120 millions d’euros (environ 400 millions de dinars) sera remboursé sur 20 ans, avec une période de grâce de 7 ans.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de la transition énergétique, le projet du réseau intelligent de distribution d’électricité consiste à introduire la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables et à faire face au problème de vol d’électricité, ainsi qu’à réduire les impayés des clients.
Le projet vise également à améliorer le système de facturation, en relevant la consommation automatiquement et à distance, et en participant à la maîtrise de la demande sur l’énergie, surtout durant les heures de pointes.
Le projet consiste à approvisionner la région de Sfax d’environ 400 mille compteurs électriques intelligents basse tension et 40 mille compteurs gaz basse tension, ce qui représente 10% de l’ensemble des compteurs, à l’échelle nationale.
Il prévoit également la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour l’installation de 20 mille compteurs électriques intelligents moyenne tension à travers tout le territoire, outre la conception d’un système informatique pour les réseaux électriques dans le pays.
Le coût global du projet est estimé à environ 121 millions d’euros (plus de 400 millions de dinars). Il sera entièrement financé par l’AFD à travers un emprunt de 120 millions d’euros et un don de 1 million d’euros.
Articles en relation:
Sfax : 400 mille compteurs électriques intelligents seront installés par la Steg
Compteurs électriques intelligents : décision cet été sur la généralisation