La municipalité de Sfax vient d’entamer l’installation d’un système d’information pour relier les camions de collecte des déchets ménagers au système GPS (Système mondial de positionnement).
Cette initiative conférera plus d’efficacité aux services municipaux, dans le processus de collecte des ordures, et améliorer la maintenance des équipements, souligne Raouia Amira, conseillère municipale, présidente de la commission de la propreté.
Ce projet, le premier dans l’histoire de la commune, est mis en œuvre par la commission de la propreté et de la protection de l’environnement, en partenariat avec la commission de la numérisation de l’administration, de la programmation et de l’informatique au sein de la mairie, ajoute-t-elle.
Environ 10 % des équipements de propreté à la municipalité de Sfax souffrent constamment de pannes, sur un total de 70 engins (bennes à ordures ménagères, tracteurs), ce qui limite l’efficacité des interventions.
Quotidiennement, entre 300 et 400 tonnes d’ordures ménagères sont collectées, sur un vaste périmètre de 5 mille hectares répartis sur sept arrondissements municipaux.