Le ministre des Affaires Etrangères Khmaies Jhinaoui a examiné, jeudi à Bruxelles avec Johannes Hahn, Commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations d’élargissement, les perspectives de la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Jhinaoui qui participe aux travaux de la 15e session du Conseil d’association Tunisie-UE, a salué le soutien de l’union européenne accordée à la Tunisie pour l’aider à relever le défi de développement.
Il a souligné par la même occasion, “l’importance d’augmenter le plafond du soutien financier accordé à la Tunisie pour bien gérer l’étape de transition démocratique et poursuivre les réformes sociales et économiques”.
Pour sa part, le Commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations d’élargissement a affirmé que la Tunisie est un partenaire privilégié de l’UE, saluant à ce propos, le progrès réalisé en matière de réformes structurelles de l’économie et l’encouragement à l’investissement.
Johannes Hahn, a réitéré l’engagement de l’UE à poursuivre l’accompagnement de la Tunisie pour l’aider à réaliser le développement économique et à varier la coopération et le partenariat dans les différents domaines.
A l’initiative de la représentation permanente de la Roumanie (qui assure la présidence de l’UE, durant le 1er semestre 2019) et la représention permanente de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), Jhinaoui s’est entretenu avec les membres du groupe des ambassadeurs francophones à Bruxelles.
La réunion a été une occasion pour passer en revue les préparatifs de la Tunisie pour organiser en mois de novembre 2020 le 18ème sommet de la francophonie qui coïncide avec la célébration du cinquantenaire l’OIF.