Les équipes du contrôle économique ont relevé, au cours des 11 premiers jours de Ramadan, 4 439 infractions, selon le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Yasser Ben Khelifa.
34% des infractions économiques relevées ont concerné les secteurs des produits alimentaires, des fruits et légumes (32%), des cafés et des boulangeries (24%), suivi d’infractions relatives à la volaille, aux oeufs et aux viandes rouges, a-t-il expliqué.
37 341 visites d’inspection ont été assurées par 1367 équipes de contrôle (avec une moyenne située entre 123 et 125 équipes quotidiennement et entre 400 et 421 infractions économiques par jour). Ces visites ont permis (jusqu’au 11ème jour de Ramadan) la saisie de 39 tonnes de légumes et fruits, plus de 6 tonnes de viandes et poissons, 121 tonnes de produits subventionnés (farine, semoule et sucre) et plus de 5 mille litres de lait.
Ben Khelifa révèle également que le contrôle économique sera intensifié au cours de la seconde moitié du mois de Ramadan 2019, pour concerner davantage les pâtisseries, les magasins de prêt-à-porter ainsi que ceux réservés aux jouets pour enfants, les cafés et le secteur des fruits secs.
L’accent sera en outre mis sur la distribution et la vente de l’huile végétale aux commerçants en gros et en détail.