Une journée d’information sur le programme “Nouvelle génération d’entrepreneurs” (Baladiat) a été organisée, mardi 21 mai, au siège du gouvernorat de Gabès.
Nizar Khaldi, directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi à Gabès, a indiqué que ce programme profite aux jeunes diplômés de l’enseignement, aux techniciens supérieurs et aux inscrits aux bureaux d’emploi.
Ce programme propose aux jeunes entrepreneurs un accompagnement pour la création de petites entreprises auxquelles seront accordés, durant trois ans, des marchés publics et des contrats de prestations de services émis par des structures publiques, des collectivités locales, des associations ou des organisations non gouvernementales, ce qui aidera ces entreprises à devenir concurrentielles.
Le financement, assuré par la Banque tunisienne de solidarité, s’élève à 150 mille dinars pour chaque projet, et le remboursement de crédit se fera sur 7 ans.
Au gouvernorat de Gabès, 13 municipalités sur 16 ont exprimé leur volonté d’adhérer à ce programme qui ouvre la voie aux jeunes diplômés du supérieur, pour participer aux marchés publics lancés par les municipalités dans les domaines des services publics énumérés dans l’article 240 du Code des collectivités locales, tels que l’aménagement des routes, l’éclairage public, l’entretien des espaces verts et le bâtiment.