Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, jeudi 23 mai au palais de Carthage, Yaw Osafao-Marfo, envoyé spécial du président du Ghana qui a remis au chef de l’Etat un message écrit de son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le message porte sur la candidature du Ghana pour accueillir le siège du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) ainsi que sur le renforcement de l’intégration du continent africain.
Béji Caïd Essebsi a souligné à cette occasion les relations historiques unissant les deux pays et le rôle joué par les leaders Habib Bourguiba et Kwame Nkrumah dans le développement de ces relations.
Il a également affirmé la volonté de la Tunisie d’impulser la coopération tuniso-ghanéenne, de multiplier les visites bilatérales et de renforcer les concertations entre les deux parties aux niveaux bilatéral et multilatéral notamment en ce qui concerne l’avenir du continent africain.
Le président de la République a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de renforcer son appartenance africaine et de raffermir ses relations avec tous les pays du continent, soulignant l’importance de l’accord portant création de la ZLEC dans le renforcement de l’intégration économique africaine.
Pour sa part, l’envoyé spécial du président ghanéen a salué le rôle que joue la Tunisie sur la scène africaine et ses efforts visant à construire un meilleur avenir pour l’Afrique.
Il a rendu hommage au président de la République pour son engagement à consacrer la vocation africaine de la Tunisie et à appuyer les efforts visant à réaliser l’intégration économique du continent.