La Banque centrale de Tunisie (BCT) fait état de la baisse du déficit courant au cours des trois premiers mois de 2019 avant de connaître un creusement, à fin avril, pour atteindre 4,505 milliards de dinars ou 3,9% du PIB contre 3,6% une année auparavant. A noter que son niveau en devises reste stable au cours de la même période, contrastant avec son creusement aussi bien en dinar qu’en devises au cours de la même période des dernières années.
Dans un communiqué publié vendredi 31 mai 2019 à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration, la BCT indique que ces évolutions reflètent, en partie, la contribution de la politique monétaire qu’elle a adoptée depuis l’année écoulée visant l’atténuation des déséquilibres intérieurs et extérieurs.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de la banque s’est penché sur les données relatives à la croissance de l’économie nationale qui a atteint 1,1% en glissement annuel au premier trimestre de 2019 contre 2,7% au cours de le même période de 2018, et ce en relation, principalement, avec la baisse de la valeur ajoutée dans les secteurs agricole et industriel contre une consolidation de l’activité des services, notamment le tourisme.
La BCT a aussi enregistré une baisse du taux d’inflation au niveau de 6,9% en glissement annuel, au cours du mois d’avril 2019, contre 7,1% en mars, suite notamment à la baisse du rythme d’accroissement des prix des produits alimentaires (6,6% contre 7,5%).