Des travaux de dragage du port de pêche et de plaisance de Tabarka vient de démarrer, a fait savoir le capitaine du port, Sami Jrad.
L’ensablement du port a réduit sa capacité d’accueil de bateaux de pêche et de plaisance, en plus du déversement des eaux usées.
Selon le directeur régional de l’environnement, Riadh Riahi, le réseau de l’Onas (Office national de l’assainissement) n’arrive plus à absorber le surplus. Ce qui oblige certains restaurants, installés autour du port, à déverser les eaux usées dans le bassin.
Le responsable invoque, également, les constructions anarchiques sur le parcours du réseau de l’Onas, rendant les interventions encore plus laborieuses.
Le ministère de l’environnement a préparé une étude pour la rénovation du réseau de l’Onas, au niveau du port de pêche de Tabarka, pour un coût de 500 mille dinars. L’appel d’offres relatif à ce projet devra être lancé, incessamment.
En outre, un conseil ministériel tenu, le 16 mai 2019, avait adopté l’allocation d’une enveloppe de 500 mille dinars, pour l’entretien du port et la rénovation du réseau de l’Onas.