La Tunisie occupe la deuxième place à l’échelle mondiale concernant le pourcentage des femmes diplômées des filières scientifiques de l’enseignement supérieur (science, technologie, ingénierie et mathématiques). C’est ce que révèle un classement publié par la Banque mondiale au cours du mois de mai 2019, englobant 114 pays durant la période allant de 2015 à 2017.
Le pourcentage des femmes diplômées des filières scientifiques en Tunisie est de 58% alors que le nombre des hommes est supérieur à celui des femmes dans 107 pays, selon le même classement réalisé par la banque mondiale en se référant aux dernières statistiques de l’institut du recensement de l’UNESCO.
La Tunisie est ainsi classée derrière l’île de Saint-Martin, mais devant l’Italie, la France, la Suisse et des pays arabes à l’instar de l’Algérie (55%), le Sultanat d’Oman (53%), la Syrie (50%), le Soudan (47%), le Maroc (45%), la Cisjordanie et Gaza (45%), le Bahreïn (44%), les Emirats Arabes Unis (43%).
Concernant le Qatar et l’Arabie Saoudite, le pourcentage des femmes diplômées des filières scientifiques a atteint 42% alors que l’Egypte est en bas du classement avec 37% et occupe, de ce fait, la 49ème place.
L’île de Saint-Martin (partie néerlandaise) est en tête du classement avec 75% alors que la Burkina Faso occupe la dernière place avec 15%.