Chaque année, environ 6 mille personnes décèdent en Méditerranée des conséquences de la pollution de l’air causée par les navires traversant cette mer. La Méditerranée compte sur ses rives des villes figurant parmi les plus polluées dans le monde, selon un communiqué de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Quelque 7 millions de décès sont également, recensés dans le monde en raison de la pollution de l’air en plein air, à l’intérieur des maisons et des bâtiments, dont un million de cas dans les régions européennes et ouest de la région.
A cet égard, la journée mondiale de l’environnement célébrée mercredi 5 juin 2019 est dédiée à la pollution de l’air, laquelle constitue un des principaux dangers écologiques dans le monde.
Pour l’UPM, la Méditerranée recèle des potentialités importantes en matière de développement durable et ami de l’environnement. Des décideurs de la région appuient la transition vers une économie verte, d’après la même source.
Un dialogue entre les deux rives sur la pollution est encouragé par l’Union européenne, en vue de mettre en œuvre la déclaration de l’UPM, sur l’environnement et le changement climatique adoptée à Athènes en 2014. Les pays concernés œuvrent à adopter une nouvelle vision partagée et globale pour une économie durable.
Ainsi, une nouvelle déclaration est en cours de préparation en vue d’adapter les situations environnementales les plus délicates au développement économique conformément au plan de travail 2030, les objectifs de développement durable et les différentes accords internationaux.
La Journée mondiale de l’environnement est célébrée depuis 1974, pour encourager la prise de conscience et l’action en matière de protection de l’environnement dans toutes les régions du monde.