Les représentants de l’Union régionale de l’agriculture et du syndicat régional des agriculteurs au Kef lancent un appel à la protection des récoltes contre les incendies.
Ils demandent également à fournir les conditions adéquates au transfert de la récolte vers les centres de stockage.
Dans cet ordre d’idées, Mounir Labidi, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche, appelle les autorités régionales à l’entretien des pistes rurales et des routes numérotées pour permettre aux agriculteurs de transporter, sans risque, leurs récoltes aux centres de collecte.
Pour sa part, Abderraouf Chebbi, président du syndicat régional des agriculteurs (Synagri), se dit inquiet concernant l’absence de débroussaillage des bas-côtés des routes ce qui, selon ses dires, augmente les risques d’incendie, dans les cultures de blé.
Il a appelé, dans ce sens, les autorités compétentes à se préparer à la lutte contre les incendies et à l’organisation de campagnes de sensibilisation des usagers de la route contre le jet de mégot de cigarette.
Ces appels ont été lancés suite au déclenchement de plusieurs incendies dans les gouvernorats du Kef et de Siliana qui ont touché environ 225 hectares de cultures de céréales, durant les trois derniers jours.