La Tunisie envisage de mettre en place une base de données statistiques pour le suivi de l’exécution des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies, et ce à travers l’installation d’un cadre informatif capable d’absorber le flux énorme de données, indique la présidente du Conseil national de la statistique (CNS), Lamia Zribi.

Lors d’une conférence organisée par le Conseil en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), elle a souligné que la réussite de cette plateforme exige une forte coordination entre toutes les parties intervenantes, notamment le CNS, l’Institut national de la statistique (INS) et tous les producteurs de données statistiques.

La base de données en question qu’abritera l’INS sera alimentée par des données statistiques produites par tous les intervenants, ce qui requiert une grande précision et la bonne qualité des données produites, a-t-elle précisé.

Le CNS s’emploie également à élaborer une stratégie visant l’amélioration et la modernisation du système statistique en Tunisie, afin de favoriser la mise en place de la base de données en question qui représentera une opportunité pour unifier les données statistiques à l’échelle nationale.

Pour sa part, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, a souligné l’importance des données statistiques dans l’élaboration des politiques publiques et la réalisation des ODD des Nations unies (17 objectifs).

Il a, par ailleurs, affirmé que pour se conformer à ces objectifs la Tunisie devrait fournir 230 indicateurs statistiques, faisant savoir que cette dernière produit actuellement la moitié de ce chiffre, à travers les données produites par l’INS et les entreprises publiques. ” Cela reste insuffisant, l’objectif étant d’atteindre 70% des indicateurs internationaux, notamment ceux relatifs à l’environnement “.

Ladhari a, en outre, fait savoir que la Tunisie sera parmi les premiers pays à présenter aux Nations unies, en juillet 2019, à New York, un rapport sur l’état d’avancement de l’exécution des ODD.