Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Algérie et de l’Egypte se rencontrent ce mercredi 12 juin à Tunis pour une réunion de concertation sur la Libye.
La réunion, qui se tient à l’initiative du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’inscrit dans le cadre du suivi de l’initiative présidentielle tripartite pour un règlement politique et globale de la crise libyenne.
Les ministres examineront les moyens d’arrêter les combats en Libye et de reprendre le processus politique sous l’égide des Nations unies, à la lumière notamment des graves développements survenus début avril dernier et la poursuite des affrontements militaires aux alentours de la capitale Tripoli.
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont jusqu’à ce jour tenu six réunions en consécration de la Déclaration de Tunis pour un règlement politique et global en Libye, publié le 20 février 2017 à Tunis.
Pour rappel, la Déclaration de Tunis qui vient concrétiser l’initiative du chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi, insiste, notamment, sur la réconciliation globale en Libye, la préservation de sa souveraineté et de son unité territoriale, tut en rejetant les solutions militaires ou l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye.