L’Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) appelle à revoir à la baisse les tarifs des billets des voyages par voie aérienne et maritime pour les Tunisiens résidents à l’étranger, sur fond d’assurances données par des responsables de la compagnie aérienne Tunisair et de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) sur les mesures prises pour assurer la réussite de la saison des retours au pays.
Intervenant lors du premier colloque national sur les conditions de retour des Tunisiens à l’étranger, tenu mercredi 12 juin à Tunis à l’initiative de l’UGTT, le président de l’UTIT, Fathi Tlili, a appelé les deux transporteurs nationaux (Tunisair et la CTN) à réduire leurs tarifs afin de permettre le retour au pays du plus grand nombre de Tunisiens à l’étranger.
“Le souhait du retour des Tunisiens résidant à l’étranger avec leurs enfants, se heurte à la cherté des tarifs du transport”, a-t-il regretté, estimant qu’une baisse de ces tarifs est de nature à booster le nombre des Tunisiens qui reviennent au pays, notamment parmi les immigrés de la deuxième et de la troisième génération.
Tiens, ils n’ont pas les moyens les Tunisiens résidents à l’étranger!
Il fait étant d’un manque d’informations sur l’adoption de tarifs réduits au profit des Tunisiens à l’étranger, ce qui fait que la plupart d’entre eux ne bénéficient pas de ces réductions, indiquant que l’adoption de simplifications pour le retour favorise l’intégration des jeunes immigrants, au regard des estimations qui indiquent que 55% des jeunes tunisiens résidents à l’étranger souffrent de problèmes d’intégration.
“Il importe à cet égard de se pencher sur l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’intégration des jeunes tunisiens résidant à l’étranger, afin de raffermir leurs liens avec leur identité et leur pays”, a-t-il souligné.
Le nombre d’immigrés tunisiens s’élève à 1,4 million d’immigrés, 60 % d’entre eux sont concentrés en France, mais l’impulsion de leur contribution à la rentrée des devises nécessite, selon le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, “une mise en place d’un réseau de services développé à leur intention”.
Pour sa part, le président directeur général de Tunisair, Elyes Mankbi, a indiqué que le transporteur national a affrété deux avions et procédera à la location de deux autres appareils pour garantir la réussite de la saison des retours.
Mankbi a aussi indiqué que Tunisair a fourni 500 billets gratuits aux immigrés à revenus modestes, soulignant que les réductions décidées par la compagnie aérienne sont “parmi les plus conséquentes en comparaison avec les autres compagnies aériennes, dans la mesure où elles ont été adoptées pendant la haute saison de la navigation aérienne”.
Il a ajouté que la compagnie aérienne nationale a annulé dernièrement 750 vols, la plupart à destination des pays du continent africain, dans l’objectif d’assurer la réussite de la saison des retours des Tunisiens à l’étranger, tout en s’engageant à minimiser les retards observés au niveau des vols, jusqu’à 50%.
De son côté, le président directeur général de la CTN, Mohamed Hafedh Cherif, a rappelé qu’une programmation et une réservation à l’avance avec la CTN permettent de bénéficier de réductions allant jusqu’à 40% des prix des billets des voyages maritimes.