Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mercredi 12 juin 2019, le versement d’une enveloppe de 247 millions de dollars (environ 730 millions de dinars) au profit de la Tunisie, ce qui représente la sixième tranche du mécanisme élargi de crédit, annonce Reuters, citant le ministre tunisien chargé des Grandes réformes, Taoufik Rajhi.
Le total des tranches décaissées, depuis 2016 jusqu’à ce jour, a atteint environ 1,6 milliard de dollars (4,7 milliards de dinars), précise l’agence.
Le FMI avait approuvé, fin septembre 2018, le versement à la Tunisie de la cinquième tranche du programme de prêt, d’une valeur de 245 millions de dollars.
Pour rappel, la Tunisie a conclu, en décembre 2016, un accord avec le FMI concernant un programme de prêts d’environ 2,9 milliards de dollars sur quatre ans, à même d’assurer la relance de son économie.
Le programme de prêts est lié à la poursuite par la Tunisie des réformes économiques visant à maîtriser son déficit. Les réformes structurelles prévues par l’accord entre la Tunisie et le FMI portent principalement sur l’amélioration de la gouvernance, du climat des affaires, des institutions budgétaires et du secteur financier.