Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a souligné, mercredi 12 juin, lors de sa rencontre avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, au Palais de Carthage, que “l’élection de la Tunisie pour la quatrième fois dans son histoire, en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies va conduire à des engagements diplomatiques importants et des attentes nationales majeures”.
Jhinaoui estime que cette importante échéance requiert une bonne préparation et la mobilisation de toutes les forces nationales pour soutenir les orientations de la diplomatie tunisienne, indique la Présidence.
Le ministre a, en outre, donné au chef de l’Etat un aperçu des résultats des entretiens effectués avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et nombre de représentants des pays membres au Conseil de sécurité.
Ces entretiens ont été effectués dans le cadre de sa présidence de la délégation tunisienne à la session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, consacrée à l’élection de cinq membres non permanents au Conseil de sécurité pour la période 2020-2021.
Le 7 juin dernier, la Tunisie a été élue, par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, membre non-permanent au Conseil de sécurité pour le mandat 2020-2021 avec 191 voix sur un total de 193 pays membres de l’organisation onusienne.
La Tunisie avait occupé le siège de membre non permanent au conseil de sécurité à trois reprises: 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.