La première tranche de la turbine à gaz de la centrale électrique de Borj El Amri-Mornaguia, dont le coût s’élève à 660 millions de dinars, est entrée en activité, jeudi 13 juin, avec une capacité de production de 312 mégawatts (MW).
Cette centrale, dont la deuxième tranche s’achèvera en 2020, a une capacité globale de 624 MW, a indiqué le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Réalisé par des compétences tunisiennes en un temps réduit (seulement 11 mois), a-t-il dit, ce projet permettra de générer 11% de la production nationale disponible en électricité, soulignant qu’il s’inscrit dans le droit fil des projets gouvernementaux visant à assurer la sécurité énergétique en Tunisie.
Le projet sera en mesure, avec la centrale électrique à cycle combiné de Radès “C” qui entrera en service la semaine prochaine avec une capacité de 457 MW pour une enveloppe de 815 millions de dinars, d’éviter les coupures d’électricité que certaines régions ont connu en 2018.
Youssef Chahed a précisé que d’autres projets de ce type seront prochainement achevés, évoquant, à ce titre, celui de Nawara situé dans la zone industrielle de Ghannouch à Gabès, et dont la première tranche entrera en exploitation en juillet prochain, et la deuxième en octobre 2019.
Plusieurs mesures en faveur du secteur de l’énergie et des mines ont été prises, vendredi 7 courant, à l’issue d’un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Ces mesures concernent la sécurité énergétique, la rationalisation de l’énergie et la gouvernance du secteur.