Le ministère de l’Agriculture a entamé, vendredi 14 juin, l’exploitation de quatre drones pour sécuriser la récolte de céréales de la saison 2019, à partir du gouvernorat de Bizerte et surtout les régions de nord-ouest.
Le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, qui a donné le coup d’envoi de la saison de la récolte de céréales au nord du pays, a fait savoir que cette expérience sera généralisée à plusieurs régions du pays grâce à une étroite collaboration avec les différents services concernés.
” Tous les facteurs de réussite de cette saison sont là , que ce soit à l’échelle nationale ou régionale, notamment dans le gouvernorat de Bizerte, grâce à une meilleure mobilisation des ressources humaines et logistiques “, a-t-il noté.
Il a souligné que son département est entrain d’examiner les revendications des collecteurs, précisant que si les deux parties ne parviennent pas à un accord, les services du ministère et ceux de l’Office des céréales récupéreront les centres de collecte en grève et recevront la récolte.
Selon les rapports de la Direction régionale de développement agricole de Bizerte, les estimations définitives de l’actuelle saison tablent sur une récolte de céréales avoisinant les 2,7 millions de quintaux, sur une superficie récoltée de 96 mille ha. La direction a fait état, également, de l’achèvement de moisson de 59 mille ha de forages d’automne.
A rappeler que 27 centres de collecte ont été aménagés à Bizerte au profit de 9 collecteurs. Ces centres, dotés d’une capacité de 1,5 million de quintaux, disposent de 310 moissonneuses, dont 200 sont équipées d’un réservoir.