Une journée de sensibilisation sur le programme “Ahmini” a été organisée, vendredi 14 juin, au collège Kheireddine Pacha à Sidi Ismail dans la délégation de Béja-sud.

A rappeler qu’Ahmini est une Plateforme qui permet de décentraliser l’affiliation des femmes rurales au système de couverture sociale adéquat tout en leur facilitant le paiement de leur cotisation.

Plusieurs ouvrières agricoles ont exprimé, lors de cette journée, leur souci de se retrouver dans l’incapacité de payer leur cotisation dans le cadre de l’adhésion à ce système, estimée à environ 218 dinars par an.

Kamel Haj Sassi, conseiller auprès du chef du gouvernement, a invité les ouvrières agricoles à adhérer à ce système pour pouvoir percevoir ultérieurement une retraite, soulignant que 500 mille agricultrices sont concernées par le système de couverture sociale (Ahmini).

De son côté, Mourad Kammoun, directeur régional de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Béja, a indiqué que les campagnes de sensibilisation au système Ahmini se poursuivent dans la région pour expliquer aux femmes rurales les avantages du programme.

Entré en vigueur en mai dernier, le programme Ahmini vise l’élargissement de la base des affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) parmi les ouvrières agricoles exerçant dans des conditions difficiles et ne bénéficiant d’aucune couverture sociale.

L’enregistrement à cette plateforme requiert la simple présentation d’une carte d’identité nationale et d’un certificat délivré par l’unité d’orientation agricole la plus proche du domicile, prouvant l’exercice d’une activité agricole ainsi que le remplissage d’un formulaire auprès de la Cnss.

Après inscription, l’activation de la plateforme Ahmini peut se faire via un téléphone mobile.