Le syndicat unifié des agents de la douane tunisienne, réuni les 15 et 16 juin 2019 à Hammamet, a décidé de donner aux autorités de tutelle (ministère des Finances) deux semaines pour concrétiser les accords signés depuis 2016, avant d’entreprendre une série de protestations légales, a annoncé Habib El Habibi, président du bureau exécutif du syndicat.
Ce dernier indique que ” ces accords comportent une série de revendications restées jusqu’à ce jour lettres mortes. Il s’agit de la hausse de la prime de risque, dont bénéficient les unités de l’armée et de la garde nationale, outre l’augmentation du taux de majoration des heures supérieures restés les mêmes depuis 1981.
Il a également rappelé que le bureau national du syndicat avait exprimé son refus catégorique ” de l’exclusion des agents de la douane du personnel des services actifs qui bénéficient de la retraite à l’âge de 57 ans “.
Pour le responsable syndical, les revendications de la douane ne peuvent en aucun cas impacter le budget de l’Etat, car ce corps a permis de mobiliser 8 milliards de dinars en 2018 au profit du budget de l’état.