Un colloque professionnel sur l’utilisation du contenu vidéo dans les agences de presse se tient les 17 et 18 juin à Tunis, à l’initiative de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) en collaboration avec l’entreprise Konrad Adenauer et l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN).
Plusieurs experts, responsables et journalistes représentant les différentes agences de presse méditerranéennes participent à cette rencontre.
Ils ont souligné l’importance du contenu audiovisuel dans le produit journalistique des agences de presse, surtout devant le développement des médias et la prolifération des informations sur réseaux sociaux.
De son côté, le Président-directeur général de la TAP, Rachid Khechana, a souligné, à l’ouverture des travaux, le souci de l’Agence au cours de la prochaine étape d’inclure des contenus audiovisuels aux textes et dépêches qui y sont produits.
La TAP envisage de créer une nouvelle unité de production journalistique spécialisée dans l’insertion des vidéos, a-t-il précisé.
Evoquant l’expérience algérienne, Mohamed Rahmouni, responsable au service multimédia de l’agence de presse algérienne (APS), a insisté sur l’importance d’investir dans les ressources humaines (journalistes et techniciens) pour garantir un produit de qualité optimale respectant les standards professionnels et pouvant concurrencer ceux des autres médias.
Le colloque réunit des participants de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Syrie, de Palestine, de Turquie, de France, de Grèce, d’Espagne et d’Albanie.