“La capitalisation de la Bourse s’élève actuellement à seulement 23 milliards de dinars et ne dépasse pas 25% du PIB “, selon Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), cité par l’agence TAP.
A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire (1969 -2019) de la Bourse de Tunis, mardi 18 juin à Tunis, Sahnoun a estimé qu’il faudrait augmenter la capitalisation de la bourse de Tunis, à plus de 50 milliards de dinars. Il considère que cet objectif ne se réalisera qu’à travers l’introduction de nouvelles entreprises de grande taille, en bourse, lesquelles n’existent malheureusement pas dans le secteur privé contrairement au secteur public.
Il a appelé les prochains gouvernements à penser à introduire des entreprises publiques en bourse, ce qui est de nature à contribuer au financement de l’économie nationale.
Il a fait remarquer que la contribution du marché financier au financement de l’économie nationale est actuellement en deçà du niveau requis et ne dépasse pas les 8%, un taux qui peut être hissé au niveau de 20 ou 30% à condition de ne pas baisser le bras devant les crises.
Sahnoun a précisé que le taux le plus élevé atteint dans la contribution du marché financier au financement de l’économie nationale est estimé à 11% en 2010, ce qui ” reste très infime “.
Le président du Conseil du marché financier (CMF), Salah Sayel, a évoqué quant à lui la nécessité de créer une nouvelle dynamique pour financer l’économie, diversifier l’offre, introduire de grandes entreprises en Bourse et faciliter les procédures de cotation.
Il recommande de renforcer la confiance en la Bourse afin d’inciter les entreprises à s’y introduire et développer l’épargne.