Une tribune de dialogue entre les secteurs public et privé a été organisée, mardi 18 juin au palais des congrès à Sidi Bouzid, dans le cadre du programme Irada (Initiative Régionale d’Appui au Développement Economique Durable).
L’objectif de cette rencontre est d’appuyer les projets de développement dans la région de Sidi Bouzid, a souligné Riadh Hamdi, représentant du secteur privé au programme Irada.
Trois secteurs ont été identifiés dans la région pour bénéficier des interventions du programme Irada, à savoir l’huile d’olive, le bois d’olivier et le plâtre.
Lancé officiellement en 2018, le programme IRADA est destiné à promouvoir la formation professionnelle, le secteur privé et les projets de développement dans huit gouvernorats : Gabès, Médenine, Gafsa, Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid, Bizerte et Jendouba.
Le choix de ces régions s’explique par le grand potentiel dont elles sont dotées pour la mise en œuvre de plans d’actions et promouvoir l’innovation et l’investissement à l’échelle régionale, selon les coordinateurs du programme.
IRADA vise notamment à renforcer la contribution du secteur privé au développement économique durable des régions ciblées, améliorer la qualité de la formation professionnelle et des services d’accompagnement à l’emploi.
Financé par l’Union européenne à hauteur de 34 millions d’euros, ce programme se poursuivra jusqu’à 2022.
Les subventions seront allouées au financement des projets privés (10 millions d’euros), au développement de la formation professionnelle publique (10 millions de dinars), à l’assistance technique (5,8 millions de dinars) et à la gestion et l’exécution (5,5 millions de dinars).