Une dynamique artistique marque la saison estivale au gouvernorat de Mahdia qui accueillera 25 festivals dans les différentes disciplines artistiques, entre chanson engagée, musique symphonique, arts plastiques et patrimoine.
Une séance de travail tenue, jeudi, au siège du gouvernorat, a réuni le comité régional mixte chargé de l’organisation des festivals d’été dans la région, le délégué régional pour les Affaires Culturelles et les instances sécuritaires à Mahdia. Le comité régional mixte chargé de l’organisation des festivals d’été dans la région a annoncé que tous les festivals auront lieu entre les mois de juillet et d’Août 2019 dans toutes régions relevant du gouvernorat.
S’agissant de l’aspect organisationnel, les directeurs des festivals ont relevé certains obstacles qui portent notamment sur le manque des ressources financières ainsi que les espaces adéquats pour abriter les manifestations culturelles.
Ces contraintes fragilisent les festivals qui peinent ainsi à présenter un meilleur produit artistique et à préserver leur continuité. Cependant d’autres festivals ont une situation financière plus confortable, grâce au soutien du ministère des Affaires culturelles, à l’instar du Festival international de musique symphonique d’El Jem.
Avec le manque de financement, les festivals locaux à Mahdia souffrent aussi de l’absence d’une stratégie promotionnelle et de la marginalisation des compétences créatives de la région.